Le Yin et le Yang

Yin Yang

阴阳四时者,万物之终始也,死生之本也。逆之则灾害生,从之则苛疾不起,是谓得道。

Yinyang sishi zhe, wanwu zhi zhongshi ye, sisheng zhi ben ye. Ni zhi ze zaihai sheng, cong zhi ze keji buqi, shi wei dedao.

 

Le Yin Yang des quatre saisons, c’est le début et la fin des dix mille êtres, le fondement de la vie et de la mort. Allez à son encontre et ce sera le début du malheur et des désastres, conformez-vous à lui et les maladies graves n’apparaîtront pas, on appelle cela obtenir le Tao.

 

Citation du « Huangdi Nei Jing ». Le Tao devrait s’écrire Dao, mais il est plus connu avec un T. C’est le Tao du Taoisme, la "Voie".


阴阳者,天地之道也,万物之纲纪,变化之父母,生杀之本始,神明之府也,治病必求于本。
Yinyang zhe, tiandi zhi dao ye, wanwu zhi gangji, bianhua zhi fumu, shengsha zhi benshi, shenming zhi fu ye, zhi bing bi qiu yu ben.

 

Le Yin Yang, c’est le Tao du ciel et de la terre, la trame des dix mille choses, le père et la mère des transformations, l’origine de la vie et de la mort, la demeure de la conscience, pour traiter les maladies il faut rechercher cette racine.

 

Citation du « Huangdi Nei Jing ».


积阳为天,积阴为地。阴静阳躁,阳生阴长,阳杀阴藏。阳化气,阴成形。寒极生热,热极生寒。
Ji yang wei tian, ji yin wei di. Yin jing yang zao, yang sheng yin zhang, yang sha yin cang. Yang hua qi, yin cheng xing. Han ji sheng re, re ji sheng han.

 

L’accumulation du Yang forme le ciel, l’accumulation du Yin forme la terre. Le Yin apaise et le Yang avive, le Yang engendre et le Yin accroît, le Yang détruit et le Yin engrange. Le Yang se transforme en Qi, le Yin devient la forme. Le froid extrême engendre la chaleur, la chaleur extrême engendre le froid.

 

Citation du « Huangdi Nei Jing ». Le Qi est souvent traduit par énergie, il circule notamment dans les méridiens utilisés en acupuncture. Le froid est Yin et la chaleur est Yang.